Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sondages rémunérés sur internet
Jeu 30 Avr - 11:20 par sandinou86

» Un antibiotique Naturel Puissant
Dim 22 Déc - 21:30 par Bernard0808

» Bio et OGM
Dim 22 Déc - 21:21 par Bernard0808

» Fleur mystérieuse à l'Alpe d'Huez !
Sam 13 Juil - 8:28 par Soso1321

» Fleur inconnue dans la jachère
Mar 9 Juil - 7:51 par linotte

» Graines mystérieuses du 04 550 m d'altitude
Dim 2 Juin - 9:39 par linotte

» Fleur des Alpes
Lun 22 Avr - 15:10 par Admin

» Présentation de Variétés de Pomme de Terre
Dim 31 Mar - 17:52 par Admin

» Bonjour !!! Je suis nouveau
Dim 17 Fév - 13:26 par steph

Votre Publicité ICI !
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


Le Framboisier : planter, cultiver, palisser, entretenir, tailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Framboisier : planter, cultiver, palisser, entretenir, tailler

Message  Admin le Ven 25 Mai - 14:25

Qui n'a jamais rêvé d'avoir dans un coin de son jardin ses propres framboises ??


Présentation :

Le framboisier (Rubus idaeus) (ou ronce du mont Ida) est un arbrisseau de la famille des Rosacées qui est donc couramment cultivé pour ses fruits : les framboises.

Le framboisier est facile à cultiver. Il pousse partout et s'adapte à pratiquement tous les types de sol. Les meilleurs rendements sont toutefois obtenus en terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute un peu plus les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles. Sa floraison tardive ne craint pas les gelées.


Les framboisiers produisent des fruits plus sucrés et en plus grand nombre lorsqu'ils sont plantés au soleil. Ils supporte toutefois une exposition nord ou mi-ombragée.

Le framboisier est un arbuste drageonnant dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux. Le framboisier émet de nouvelles tiges (cannes) chaque année.

A noter qu'un pied de framboisier peux produire de 10 à 15 ans.


Nombre de types de variétes de framboisiers ?

Il existe 2 types de variétés de framboisiers :
  • les framboisiers non-remontants (également appelés unifères) : fructifie vers juin-juillet sur les pousses de l'année précédente
  • les framboisiers remontants (également appelés bifères) : les pousses de l'année portent des fruits une première fois de fin août à octobre (voire jusqu'en novembre pour certaines variétés), puis à nouveau en début d'été l'année suivante.


Cette caractéristique doit donc être prise en compte pour la taille des framboisiers.


Période de plantation du framboisier ??

En règle générale il est conseillé de planter les framboisiers durant la période de repos végétatif, c'est à dire de mi-octobre à début avril, pour favoriser l’enracinement, la reprise et donc la fructification. Ceci s'applique particulièrement dans le cas où les pieds de framboisiers sont livrés en racines nues.

Lorsque Les framboisiers sont vendus en conteneurs (ou en pot) (ce qui est courammeent le cas), ils peuvent donc être plantés durant toute l'année, excepté durant la période hivernale lorsque le sol est gelé.


Cultiver, planter et palisser les framboisiers :

Le framboisier est un arbuste vigoureux. Si vous n'y prenez pas garde, en quelques années les touffes deviennent envahissantes, inextricables si on laisse pousser les pieds de framboisiers sans les contenir. Et par conséquent l'entretien devient très difficile et les récoltes de moins en moins abondantes.

On fait alors ce que l’on appelle un palissage, permettant ainsi de contrôler la croissance, la taille et d’avoir une meilleure récolte.

Selon le type de palissage que l'on souhaite adopté, la distance de plantation entre chaque pied de framboisiers sera différente.


Le palissage :

Si vous voulez faire pousser vos framboisiers en " haie libre " il faudra planter chaque pied avec un écartement de 40-50 cm et un palissage ne sera donc pas nécessaire.

Différentes méthodes sont possibles, mais le palissage en arcure à plat accroît la production et facilite la cueillette des belles et savoureuses framboises.

Voici les 4 méthodes de palissage possibles :

Une bonne moyenne est de conserver 10 à 15 drageons (tiges) par mètre linéaire, selon la vigueur de chaque pied de framboisier.


Palissage en arcure à plat (également appelé palissage en éventail) :



Distance de plantation : 1 mètre à 1,20 mètres en chaque pied de framboisier

On peut de la sorte palisser en espalier (contre un mur), ou en contre-espalier (entre des fils tendus).

  • Poser des piquets en bois ou en fer, de 1,20 mètre à 1,50 mètre hors sol, à chaque extrémité de la rangée (et si possible légèrement décalée vers l'arrière d'un maximum de 10 cm par rapport au pied de framboisiers).
  • Tendre ensuite 3 fils de fer entre ces poteaux à respectivement 40 cm, 80 cm et 120 cm (ou 50 cm, 100 cm et 150 cm) (également possibilité de mettre 4 fils de fer à 30 cm, 60 cm, 90 cm et 120 cm ou 35 cm, 70 cm, 105 cm, 140 cm) .... à adapter en fonction de la hauteur hors dimension dans le sol de vos poteaux.
  • Les tiges (cannes) y sont ensuite palissées et si possible arquées (courbés)



Palissage sur échalas (également appelé palissage à la lyonnaise) :



Distance de plantation : 1 mètre à 1,20 mètres en chaque pied de framboisier.

Les échalas (pieux, piquets, poteaux, gros bâtons ou gros tuteurs), d'une hauteur de 1,20 mètre à 1,50 mètre hors sol, sont plantés :
  • soit au pied de chaque framboisier et les tiges de chaque touffe de framboisier sont reliées ensemble
  • soit entre 2 pieds de framboisiers : les tiges sont ainsi reparties et attachées par moitié de part et d'autre.


Ce système sur échalas permet de passer aisément entre les touffes et facilite la cueillette.


Palissage en touffes libres :



Distance de plantation : 1 mètre à 1,20 mètres en chaque pied de framboisier.

  • A la périphérie de chaque pied de framboisier, enterrer quatre solides piquets à 40cm les uns des autres : ils doivent dépasser du sol d'au moins 1,50m.
  • Les relier par un fil ou une ficelle sur 3 niveaux. Aider les cannes à pousser à l'intérieur.
La cueillette n'est pas très facile car les jeunes tiges et celles qui fructifient sont mélangées. Le tuteurage est simple.


Méthode de palissage hollandaise



Distance de plantation : les framboisiers sont plantés plus proches, soit à 60 à 70 centimètres en chaque pied de framboisier.

  • on plante des piquets à chaque extrémité, à 40 ou 50 cm de part et d'autre de la ligne de framboisiers (soit au total 4 piquets à planter). Ces piquets ont une hauteur de 50-60 cm hors sol.
  • Tendre des fils de fer au sommet des poteaux, parallèlement aux framboisiers.
  • Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.

Cette méthode présente l'avantage de bien aérer le centre de la touffe. L'accès doit être possible des deux côtés. L'encombrement est important.


Entretien et taille des framboisiers :

Il faut supprimer les drageons en surnombre tout au long de l’année. Ceci dans le but d'avoir une meilleure production avec des belles framboises.

Vos framboisiers sont-ils remontants ou non-remontants ?
C'est la première question à se poser, car elle influe sur la taille à pratiquer.

Comme précisé précédemment il existe 2 types de framboisiers :
Les framboisiers non-remontants (unifères) qui fructifie en début d'été vers juin-juillet sur les pousses de l'année précédente et les framboisiers remontants (bifères) dont les pousses de l'année portent des fruits une première fois de fin août à octobre (voire jusqu'en novembre pour certaines variétés), puis à nouveau en début d'été l'année suivante.


Les Framboisiers non-remontants :

La pratique consiste à couper au ras du sol juste après la récolte les tiges ayant fructifié (ou à défaut en cours d'hiver). Certaines tiges sont complètement desséchées (noires, bourgeons secs) : les supprimer.

Parmi les nouvelles pousses de l'année (donc celle qui ne donneront des framboises qu'en début d'été de l'année suivante), supprimer les plus chétives et ne conserver qu'une dizaine à une quinzaine de tiges par mètre, pour optimiser la production.

Celles-ci sont de préférence conservées entières mais il est tout à fait possible d'en tailler une partie à différentes hauteurs pour échelonner la production.

Les Framboisiers remontants :

Il convient de tailler en hiver l'extrémité des tiges qui ont fructifié à l'automne. Elles refructifieront l'été suivant.

Il est possible, si vous préférez une seule récolte plus abondante, de supprimer les tiges au ras du sol, ce qui empêchera la seconde fructification (celle de début d'été de l'année suivante), généralement moins abondante.

Par contre, il faut supprimer la totalité des tiges de 2 ans qui elles ne donneront plus de fruits.

Conserver les tiges qui n'ont pas fructifié (et qui donneront des framboises l'année suivante). Les tailler à 80-90 cm.


Quelques variétés de framboises :

Malling Promise (variété non remontante) : fruits un peu moins sucrés mais de grosseur exceptionnelle (5 grammes environ) et s'équeutant facilement. Productivité très grande, pouvant atteindre 4kg par touffe.
Vigueur important (tiges pouvant atteindre 2 mètres de hauteur) imposant une plantation large. Maturité précoce.

Autumn Bliss (variété remontante) : fruits rouge clair et coniques, de gros calibre et d'excellent qualité gustative.
Maturité plus précoce que celles des autres variétés remontantes

Zeva (variété remontante) : fruits allongés, rouge foncé et de gros calibre (4,5 à 5 grammes environ), assez ferme et de bonne saveur

Héritage (variété remontante) : fruits coniques rouge moyen, de petit à moyen calibre. les fruits sont fermes et très facile à cueillir.

Lloyd George (variété remontante) : gros fruit rouge brillant très sucré et parfumé. Première fructification très importante en juin-juillet. Remontée moyenne en automne.

September (variété remontante) : fruit moyen de bonne qualité. Première production et remontée nettement plus précoce que celles des autres variétés. Variété très recommandable par sa production prolongée et importante. Résistante à la sécheresse.

Fall Gold (variété remontante) : grosse framboise à fruits jaunes. Fruits de grosseur exceptionnelle et très grande productivité. C'est actuellement la meilleure variété remontante.

Loganberry (variété hybride non remontante) : hybride entre le framboisier et la ronce américaine. Donne un fruit intermédiaire entre la mûre et la framboise, de goût particulier. Mode de végétation du framboisier non remontant mais vigueur plus importante exigeant le palissage sur armature, portique, etc...., de 2 mètres de hauteur au moins.
La variété sans épines appelée Thornless Loganberry est plus rustique au froid que les autres, mais les Loganberry craignent les hivers septentrionnaux et les sols humides.


Liste (non exhaustive) de variétés :

Variétés unifères (non remontantes) :

à fruits rouge :
Capitou
Espéranza
Eva 2
Falstoff
Faro
Frida
Goliath
Gradina
Haida
Hornet
Llyodd Georges
Lulu la Sucrée
Magnific Delbard
Malahat
Malborough
Malling Exploit
Malling promise
Meco
Meeker
Niagara
Parc Lane
Pilate
Pynes Royal
Puyallup
Radboud
Rose de Côte d'Or
Rouge de Sauron
Royalty
Rumilo
Schoenemann
Topla
Tulameen
Violette
Violette de Plombières
Wawi
Willamette

à fruits jaunes :

Sucrée de Metz


Variétés bifères (remontantes) :

à fruits rouges :

Améliorée de Congy
Autumn bliss (Blissy)
Baron de Wavre
Belle de Fontenay
Belle de Malicorne
Berbéranza
Bois blanc
Comtesse
Feldbrunnen
Galante
Héritage
Heytor
Honorine
Joan Squire
Merveille des quatre saisons
Montrésor
Perpétuelle de Billard
Polana
Prussen
Romy-miracle
Scepter
September
Souvenir de Désiré Bruneau
Summit
Sumo
Zeva

à fruits jaunes :

Fallgold
Golden Everest
Sucrée de Metz
Surprise d'automne

Variétés Hybrides :

Framboise violette Royalty
Loganberry
Phénomenal Berry F2
Veitchberry
Tayberry
Tummelberry

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://jardin-et-potager.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum